A l’issue de la formation, le titulaire du BPJEPS APT devra :
- Être capable d’encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
- Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation.
- Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous.
- Être capable d’encadrer en toute sécurité.
Afin d'entrer en BPJEPS APT, le candidat doit :
- Avoir au moins 17 ans.
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité.
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques et sportives de moins d’un an (télécharger le certificat medical type).
- Valider les TEP.
La formation est accessible à tous par la voie de l’apprentissage ou de tout autre dispositif de formation (sauf financement régional), y compris aux personnes en situation de handicap. Elle est également accessible en VAE.
Prise en charge possible (étude au cas par cas) :
- Opérateur de Compétences (OPCO).
- Employeur.
- Compte personnel de Formation (CPF) associé à une prise en charge Pôle Emploi.
- Autofinancement.
En reconversion ? Renseignez-vous sur https://www.transitionspro-normandie.fr/
1) Un premier contact s'effectue, permettant d'évaluer la pertinence du projet du candidat (questionnaire, fiche de renseignement) par téléphone, mail et/ou pendant les salons et forums.
A noter : une pré-inscription peut se faire directement sur notre plateforme Netyparéo : https://asrouenuc.ymag.cloud/index.php/preinscription/
2) Suite à ce premier contact, une invitation sera envoyée au candidat pour participer à une réunion d'information et de présentation, et pour une visite du CFA.
3) Après cette réunion, le candidat sera convié pour réaliser des tests de positionnement* qui permettront d'identifier ses besoins et d'adapter son parcours de formation. A savoir, pour les candidats dont les besoins seront plus spécifiques, un entretien sera prévu.
4) A l'issue de ces étapes, le centre de formation accompagne le candidat dans les démarches du contrat d'apprentissage.
5) A la signature du contrat d'apprentissage, l'inscription sera effective et le candidat recevra sa convocation pour la rentrée.
OBLIGATOIRE : pour s'inscrire, le candidat doit répondre à l'ensemble des pré-requis, disponible pour chacun de nos diplômes sur notre site Internet.
Bon à savoir : si plus de 25 candidats sont inscrits par session, la sélection se fera en fonction de la pertinence.
Il faudra également valider les Tests d’Exigences Préalables (TEP)
*Tests de positionnement (1 journée) :
Épreuve d'animation
|
Épreuve écrite |
Entretien de motivation
|
- Evaluation des aptitudes pédagogiques lors d’une mise en situation d’animation : 10 min + 10min d'entretien
- Public : les autres candidats
|
- Evaluation des connaissances de l’environnement de l’éducateur sportif.
- Évaluation de l'expression écrite.
|
|
Notre référent handicap, Henry LEMERCIER, accompagne les apprenants en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières, dans la construction de leur projet en amont et tout au long du parcours de formation.
Il est possible de bénéficier d’allègements d’heures, de prérequis d’entrée en formation ou encore d’équivalences d’UC en fonction des expériences antérieures et selon les dispenses et équivalences précisées dans l’arrêté de spécialisation du diplôme (nous contacter pour plus de renseignements).
L’entrée dans la profession est précédée d’une pratique physique ou sportive personnelle, éventuellement d'une expérience d'animation.
L’évolution de carrière des professionnels du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.
L’évolution dans le poste s’effectue également, pour certains(es) animateurs(trices), par le développement d'une ou plusieurs activités physiques et sportives pour lesquelles ils/elles ont acquis des compétences spécifiques (activités, publics, domaines d'intervention…). De la même façon, certains animateurs(trices) développent en cours d'emploi des compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels. Dans les deux cas, l’employabilité augmente ainsi que la qualification de la personne, qui peut être ainsi valorisée par la validation des acquis.